Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron au Maroc : "Jusqu'à 10 milliards d'euros" de contrats et d'accords entre Paris et Rabat
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2024 à 10:53

Les accords concernent notamment le secteur ferroviaire et les énergies renouvelables dont le Maroc entend devenir un champion.

Emmanuel Macron et Mohammed VI à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Mohammed VI à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Train, éoliennes, hydrogène... La France et le Maroc ont conclu des contrats et accords d'investissement dont le montant global atteindra "jusqu'à dix milliards d'euros", à l'occasion de la visite d'État d'Emmanuel Macron à Rabat qui a débuté lundi 28 octobre.

Plusieurs accords ont été signés dès lundi soir en présence du président français et du roi du Maroc Mohammed VI. D'autres le seront mardi. Ils concernent le secteur ferroviaire, les énergies renouvelables dont le Maroc entend devenir un champion , la transition énergétique ou encore la coopération en matière de connectivité énergétique.

Il est notamment prévu que le groupe français Egis participe à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom va aussi y prendre part en négociant la fourniture de 12 à 18 rames de trains à grande vitesse, selon des sources concordantes. Le premier tronçon avait été inauguré par le roi et le président français en 2018.

Transition énergétique, éolien, hydrogène..

"Alstom est ravi d'avoir été sélectionné", a indiqué le groupe à l' AFP . La nouvelle génération de trains présente un "coût de cycle de vie par siège le plus compétitif du marché actuel et améliore significativement l'expérience des passagers", a-t-on ajouté. Toujours sur le ferroviaire, le ministre français de l'Économie Antoine Armand a signé avec son homologue une déclaration d'intention portant sur des "facilités de financement" dans le secteur.

Par ailleurs, le français TotalEnergies a signé un accord pour le "développement de la filière hydrogène" vert au Maroc. Il a déjà conclu en mai un accord similaire avec la Tunisie en vue d'édifier un grand complexe de production et d'exportation d'hydrogène vert dans le sud du pays.

Engie et l'Office chérifien des phosphates ont, de leur côté, signé un accord de "partenariat dans la transition énergétique", dont les énergies renouvelables. L'Agence Française de Développement va aussi aider la filière marocaine des phosphates à décarboner sa chaîne d'exploitation via un prêt de 350 millions d'euros. Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d'accord portant sur l'extension du parc éolien de Taza (est).

5 commentaires

  • 29 octobre 15:24

    La même suite des affaires que celles signées avec Kadafi : des annonces


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

Pages les plus populaires